Pour cette édition 2018, le Crha a choisit de mettre l'accent sur la situation des Migrants en recevant la Marche solidaire. Nous remercions particulièrement toutes les associations locales d'aide à l'accueil pour leur présence au rassemblement et pour la qualité de leur travail dans un contexte souvent défavorable. Elles ont tenu à s'exprimer à travers un texte collectif qu'elles n'ont pu dire le jour même et que nous vous livrons ici.

JPEG - 959.8 ko
La marche arrive à Thorens-Glières (cliquez pour agrandir)

"Aujourd'hui samedi 2 juin nous accueillons à Thorens-Glières lors de ce rassemblement annuel organisé par les Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui la marche solidaire pour l'accueil des migrant.e.s partie de Vintimille le 30 avril pour arriver à Douvres le 8 juillet 2018, organisée par les l'Auberge calaisienne des migrants et l' Association la Roya citoyenne.
Il se trouve que ce 2 juin, à Paris et nombreuses villes de France,des migrants et citoyens solidaires seront dans la rue, regroupés au sein de la Marche des Solidarités, des dizaines collectifs ss-papiers, d'associations de soutien, de familles de victimes de violences policières avaient déjà manifeste le 17 mars à Paris (un certain nombre d'entre nous ont participé à cette manifestation) et le 7 avril pour exiger l'abandon du projet de loi asile-immigration.
Ces associations, soutenues par diverses organisations politiques, syndicales, associatives, appellent de nouveau a se mobiliser aujourd'hui.
Le Collectif "un toit pour tous 74" composé de plus d'une dizaines d'organisations et de citoyen-e-s a proposé aux Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui de participer à l'accueil de cette marche Vintimille-Douvres en étant porteur des revendications concernant les migrants qu'il défend tout au long de l'année sur le département) au moyen de pancartes et d'une banderole avec l'inscription « NON A LA LOI ASILE-IMMIGRATION »
Tout à l'heure, à 17h30, aura lieu la projection du film "LIBRE" qui raconte le combat pour l'accueil des migrants de Cédric Herrou, membre de l'Association la Roya citoyenne qui avait appelé à la manif « LIBERTÉ POUR TOU-TE-S ET SOLIDARITÉ AVEC LES MIGRANT-E-S : OUVREZ LES FRONTIÈRES » du 16 décembre 2017 à la frontière italienne Menton-Vintimille à laquelle un certain nombre d'entre nous a également participé.
Cédric est parmi nous. Nous le saluons très chaleureusement.
Adoptée le 22 avril en première lecture à l'assemblée nationale, la loi « asile et immigration » n'a plus qu'à être ratifiée par le sénat. Le vote est prévu vers le 20 juin.
A l'occasion de la venue du ministre de l'intérieur Gérard Collomb ce jeudi 31 mai, a eu lieu à Annecy
une manifestation de solidarité avec les migrants et pour le retrait de la loi « ASILE IMMIGRATION », appelée par la LDH d' Annecy, le Nouveau Parti Anticapitaliste, ATTAC, Un Toit pour Tous 74, Solidaires, L'UL CGT d'Annecy, RESF , Lutte Ouvrière.
Quelque soit l'issue parlementaire sur le vote de la loi raciste « asile-immigration », il va falloir renforcer et développer les mobilisations.
Les antiracistes auront dans les semaines et les mois qui viennent, à redoubler d'efforts dans la résistance à l'air du temps.
Jamais aucune loi ne pourra dissuader des dizaines, voire des centaines de milliers de migrants de franchir les frontières de l'Europe, quelque soit la hauteur des murs et des barbelés .
CETTE NOUVELLE LOI ON N'EN VEUT PAS
LA POLICE TUE !
LES FRONTIERES TUENT ! BRISONS-LES
LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION
SOLIDARITÉ AVEC LES MIGRANTS
ABROGATION DU DELIT DE SOLIDARITE
REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS
DE L'AIR, de l'air, OUVRONS les frontières"

Billet original sur Citoyens resistants